Diététique

Qu'est-ce que la diététique chinoise ?


En médecine chinoise, l’alimentation est traditionnellement considérée comme le PREMIER DES REMEDES. Un principe commun au fondateur de la médecine occidentale, Hippocrate (vers -460/-370 av. J.C.) qui a dit “ que l’aliment soit ton premier médicament!”
Elle est surtout, avec la respiration, la SOURCE PRINCIPALE DE PRODUCTION D'ENERGIE. Une mauvaise alimentation pourra donc être à l’origine d’une énergie faible, néfaste pour la santé et la vitalité.
La diététique chinoise est conçue pour entretenir la santé à partir des principes de la médecine traditionnelle chinoise, dont elle constitue l’une des cinq branches principales.
A la différence de la nutrition occidentale, la diététique chinoise ne s’intéresse pas à la composition chimique des aliments ni à leur valeur calorique, mais à des propriétés de saveur et de nature à l’image de la pharmacopée et à leurs effets thérapeutiques spécifiques.
Par exemple, la diététique chinoise ne s’intéresse pas à la composition nutritionnelle du céleri branche (vitamines, minéraux, calories, graisse, etc.) mais l’utilise pour atténuer les effets d’une hypertension artérielle grâce à son action sur le yang du foie par sa nature froide et sa saveur amère.



Deux Approches :
Préventive : pour les chinois, avant de se soigner, il faut prévenir. Ceci par une bonne hygiène de vie pour équilibrer le Yin et le Yang et avoir un bon Qi - énergie. La diététique représente ainsi un ensemble de règles alimentaires visant à favoriser une bonne digestion, une bonne assimilation du bol alimentaire et un bon équilibre énergétique pour prévenir les maladies et maintenir une bonne santé.

Curative : grâce aux vertus médicinales des aliments, la diététique, parfois en association avec d’autres substances médicinales, permet de corriger les déséquilibres et de soigner les maladies.



Retrouvez tous nos articles sur la diététique chinoise sur notre blog et sur notre site :